Pilote de processus
Dans le cadre d'un système de management de la qualité (ex : l'ISO 9001), chacun à son rôle à jouer, particulièrement la direction et l'encadrement "les pilotes de processus". Cette formation vise à présenter clairement les rôles et responsabilités des pilotes de processu et à leur donner les outils pour réaliser cette mission.
Objectifs
Maîtriser les fondamentaux et utiliser les outils essentiels à la fonction de pilote de processus
PUBLIC
- Encadrement
- Pilotes de processus
- Membres du personnel concerné par le fonctionnement du Système de Management de la Qualité
Prérequis :
- Connaissance du fonctionnement des principaux processus de l’entreprise
- Connaissance des principes d’un système de management (approche processus)
PROGRAMME
Module 1 – Principes et exigences d’un système de management de la qualité
Module 2 – Les outils de pilotage d’un processus
- Fiche processus
- Analyse des risques et opportunités
- Décliner la politique et piloter son processus : objectifs, indicateurs, feuille de route, plan d'action et mesure de l'efficacité
- Revue de processus et revue de direction
- Gérer les non-conformités et les réclamations clients
Module 3 – Prise de décision et résolution de problème
- Les outils d'aide à la décision : Matrice décision et PARETO
- La résolution de problème : QRQC, 5M, 5S et introduction à l'AMDEC.
Le plus de la formation
L’intervention est réalisée par un auditeur de certification IRCA ISO 9001, 14001 et 45001 assurant par ailleurs des missions techniques en entreprises : formation, audit interne, déploiement et pilotage de système de management qualité sécurité et/ou environnement.
Durée : 2 jours