webleads-tracker

Conseil en gestion des risques

Résilience Consultants

Pilote de processus

Pilote de processus

Dans le cadre d'un système de management de la qualité (ex : l'ISO 9001), chacun à son rôle à jouer, particulièrement la direction et l'encadrement "les pilotes de processus". Cette formation vise à présenter clairement les rôles et responsabilités des pilotes de processu et à leur donner les outils pour réaliser cette mission.

Objectifs

Maîtriser les fondamentaux et utiliser les outils essentiels à la fonction de pilote de processus

PUBLIC

  • Encadrement
  • Pilotes de processus
  • Membres du personnel concerné par le fonctionnement du Système de Management de la Qualité

Prérequis :

  • Connaissance du fonctionnement des principaux processus de l’entreprise
  • Connaissance des principes d’un système de management (approche processus)

PROGRAMME

Module 1 – Principes et exigences d’un système de management de la qualité

Module 2 – Les outils de pilotage d’un processus

  • Fiche processus
  • Analyse des risques et opportunités
  • Décliner la politique et piloter son processus : objectifs, indicateurs, feuille de route, plan d'action et mesure de l'efficacité
  • Revue de processus et revue de direction
  • Gérer les non-conformités et les réclamations clients

Module 3 – Prise de décision et résolution de problème

  • Les outils d'aide à la décision : Matrice décision et PARETO
  • La résolution de problème : QRQC, 5M, 5S et introduction à l'AMDEC.

Le plus de la formation

L’intervention est réalisée par un auditeur de certification IRCA ISO 9001, 14001 et 45001 assurant par ailleurs des missions techniques en entreprises : formation, audit interne, déploiement et pilotage de système de management qualité sécurité et/ou environnement.

Durée : 2 jours

Inscription à la newsletter

Nos certifications